La Société générale de financement du Québec engage un processus de désinvestissement dans Domtar
Montréal, 10 décembre 2002 - Le Conseil d’administration de la SGF a décidé aujourd’hui de se départir du bloc de 16 % des actions en circulation que la Société, via une filiale en propriété exclusive de SGF REXFOR, possède dans Domtar, a annoncé aujourd’hui le président et chef de la direction de la SGF, monsieur Claude Blanchet.
« Nous détenons 36, 3 millions d’actions de Domtar, a poursuivi M. Blanchet et nous croyons qu’après 21 années de participation au capital de l’entreprise la SGF a parfaitement accompli sa mission de développement et de consolidation. Il est aussi évident, a ajouté le président, que cette transaction se fera au bénéfice de notre actionnaire et à travers lui à celui de l’ensemble des québécois.»
La SGF et Domtar ont conclu une entente avec un syndicat de preneurs fermes dont les chefs de file sont la Financière Banque Nationale inc., Marché mondiaux CIBC inc. et Merrill Lynch Canada inc.
Cette entente vise la vente par prise ferme de 18,2 millions d’unités chacune composée d’une action ordinaire de Domtar inc. et d’un bon de souscription permettant l’achat en tout temps jusqu’à un an après la date de clôture de la transaction, d’une action de Domtar à un prix de 17,55 $. Le prix de chaque unité est de 16,50 $. Le placement sera effectué simultanément au Canada et aux États-Unis et Domtar déposera un prospectus simplifié dans chacune des juridictions applicables. Une application a été faite afin que le bon soit négocié sur la Bourse de Toronto.
«Le produit net de cette transaction, a expliqué le Président de la SGF Claude Blanchet, se situe à environ 606,7 millions $ en supposant l’exercice éventuel de la totalité des bons de souscription, et le profit net est de 180 millions $.»
Depuis le premier investissement de 145,8 millions de dollars de la SGF dans Domtar en 1981, la Société avait également participé à des rondes de financement ultérieures, soit en 1992 pour 36,6 millions $ portant ainsi sa participation à 24, 4 %, puis en 1993 pour 36,5 millions $ en débentures convertibles. En 2001 la SGF investissait 92 millions $ dans Domtar, mais dès 2002 la Société revendait 8 millions d’actions, réalisant un gain net de 48 millions $.
Il faut se rappeler que la SGF est entrée au capital de Domtar en 1981 alors que l’entreprise affrontait une période difficile dans un marché en dépression. La gravité de la récession de 81 à 84 avait alors touché la totalité des activités commerciales de Domtar, se soldant par la fermeture de certaines de ses installations. Mais dès 1984 Domtar se hissait au rang des grandes entreprises canadiennes et modernisait notamment son usine de papiers de communication à Windsor, au Québec. Ce projet, dont le coût est estimé à plus de 1 milliard $ n’aurait alors pu se faire sans la SGF et la Caisse de Dépôt.
Lors de la récession des années au début des années 1990, la SGF agira encore comme soutien dans le programme de restructuration de la compagnie. Mais à partir de 1996 la progression de la compagnie n’a pas failli faisant de Domtar un des fleurons de l’économie québécoise avec, notamment, la création en 1997 de Norampac, la plus grande entreprise de cartons-caisses et de cartonnages ondulés au Canada, puis l’acquisition, en 1998, de E.B.Eddy ainsi que de quatre usines américaines en 2001.
« Au moment où nos relations prennent une voie nouvelle, a conclu le président de la SGF, je tiens à souligner à quel point l’équipe dirigeante de Domtar a su adapter la compagnie aux défis de l’économie moderne et ouverte sur le monde et féliciter l’ensemble des employés pour leurs performances. La SGF est fière d’avoir su contribuer durant toutes ces années à une aventure économique et humaine de taille qui a propulsé Domtar parmi les premières papetières de ce continent.»
La mission de la SGF est de mettre en œuvre des projets de développement économique en coopération avec des partenaires et dans des conditions de rentabilité normale. Depuis sa restructuration en 1998, la SGF a généré des investissements de plus de 10,1 milliards de dollars et créé plus de 55 000 emplois directs et indirects. Au 31 décembre 2001, l’actif consolidé de la SGF dépassait les 3 milliards de dollars. La SGF compte 63 partenaires internationaux exploitant des établissements au Québec. (sgfqc.com)
Une déclaration d’enregistrement ayant trait à ces titres a été déposée auprès de la Securities and Exchange Commission mais n’est pas encore en vigueur. Ces titres ne peuvent être vendus ni offerts en vente avant le moment où la déclaration d’enregistrement entre en vigueur. Le présent communiqué de presse ne constitue par une offre d’achat, et il n’y aura aucune vente de ces titres dans un État où une telle offre, sollicitation ou vente serait illégale avant l’enregistrement ou le visa en vertu des lois sur les valeurs mobilières d’un tel État. Un exemplaire du prospectus rencontrant les normes de la Section 10 de la U.S. Securities Act of 1933 peut être obtenu auprès de Putnam Lovell NBF. Un exemplaire du prospectus canadien peut être obtenu auprès de la Financière Banque Nationale, 1155 rue Metcalfe, 5ième étage, Montréal, Québec H3B 4S9 (téléphone: )
-30-
Source :
Jean-Yves Duthel
Vice-président
Communications et relations publiques
SGF
|